Séquences pédagogiques pour l'enseignement de l'art plastique : Comment gérer les erreurs ?
L'erreur est un élément essentiel de l'apprentissage en arts plastiques. En effet, l'élève apprend en faisant des erreurs et en cherchant des solutions pour résoudre les problèmes rencontrés. Il est important de considérer l'erreur comme un processus normal et même nécessaire de la création artistique. Voici plusieurs pistes pour concevoir des séquences pédagogiques qui intègrent la gestion des erreurs.
Le statut de l'erreur en arts plastiques
Dans son article intitulé "Le statut de l'erreur en arts plastiques", Perez explique que l'erreur est un élément naturel de l'apprentissage en art plastique. Dans ce sens, il faut considérer l'erreur comme un élément incontournable du processus créatif. Il propose d'organiser le travail en créant des situations pédagogiques qui favorisent l'émergence des erreurs et qui permettent aux élèves de les gérer.
La situation-problème
La situation-problème est une méthode pédagogique qui consiste à proposer aux élèves de résoudre un défi en utilisant leurs connaissances et leurs compétences. Cette méthode permet d'instaurer un climat de travail où l'erreur est acceptée et considérée comme un élément du processus d'apprentissage.
La spirale pédagogique
La spirale pédagogique est une méthode d'enseignement qui consiste à aborder les mêmes thèmes plusieurs fois en les approfondissant à chaque fois. Cette méthode permet de travailler les erreurs de manière progressive en partant des erreurs les plus simples pour aller vers les erreurs plus complexes.
Construire une séquence pédagogique d'arts plastiques
La conception d'une séquence pédagogique d'arts plastiques doit répondre à plusieurs problématiques. Tout d'abord, il faut définir les objectifs pédagogiques de la séquence et les compétences à acquérir par les élèves. Ensuite, il faut déterminer les supports pédagogiques (documents, matériaux, techniques) nécessaires pour réaliser la séquence. Enfin, il est indispensable d'organiser les séances en proposant des étapes claires et précises et en prévoyant des temps de régulation pour mesurer les progrès des élèves et pour réajuster la progression de la séquence en fonction des erreurs rencontrées.
Les erreurs courantes en arts plastiques
Les erreurs en arts plastiques peuvent être nombreuses et variées. Toutefois, on peut identifier quelques erreurs courantes :
- L'élève n'arrive pas à mettre en forme son idée
- L'élève a des difficultés à maîtriser les techniques (dessin, peinture, sculpture...)
- L'élève a du mal à respecter les consignes données
- L'élève a des problèmes de perception visuelle ou d'estime de soi
Il est important de repérer les erreurs pour pouvoir y remédier et proposer des solutions adaptées.
Conclusion
La gestion de l'erreur est un élément fondamental de l'enseignement de l'art plastique. Les séquences pédagogiques doivent être conçues de manière à intégrer la gestion des erreurs comme un élément naturel et nécessaire du processus d'apprentissage. L'erreur doit être considérée comme une étape indispensable pour progresser et pour réussir dans la création artistique.
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[PDF] ARTS PLASTIQUES : UNE SÉQUENCE D'ENSEIGNEMENT en 5 ...
pedagogie.ac-strasbourg.fr/...et risque
Erreur et risque font partie intégrante de la pratique artistique. L’échec et les mauvaises décisions peuvent conduire à une exploration plus profonde, même si cela ne ressemble pas à l’idée originale du processus créatif. La situation peut être décourageante et décevante, mais c’est aussi une excellente occasion d’apprentissage.
Une séquence pédagogique autour de l’erreur et du risque consiste à encourager les élèves à essayer des choses différentes et à s’exposer à des situations inconnues et à des imprévus. Il est important que le professeur sache reconnaître et récompenser les efforts déployés par les élèves plutôt que de se concentrer uniquement sur le résultat final et le succès. Cela peut être fait en partageant des histoires sur les erreurs et les leçons apprises.
Lors d'un cours d'arts plastiques, j'ai encouragé mes élèves à prendre des risques et à expérimenter de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux. Nous avons discuté des conséquences de l'erreur et de l'importance de l'apprentissage à partir des erreurs. Ma propre expérience personnelle était d'essayer de nouvelles méthodes d'enseignement, comme l'utilisation des projets en groupe et des outils numériques, dont certains se sont révélés être des échecs, mais qui m'ont servi de leçons importantes à apprendre.